Vallées Aure Louron
  Accueil   Contact  



Vallées Aure Louron

 

Vous trouverez l'ensemble des produits présentés dans cette page et bien d'autres à la boutique LOU TERROIR à St Lary

La garbure est une recette héritée des grands mères, soupe typique des Pyrénées à base de Haricots Tarbais, choux et pommes de terre .... . Energétique, elle est la meilleure amie des randonneurs. On la sert en toutes saisons et sans façons.

Ingrédients pour 6 personnes

200g de Haricots Tarbais secs, 1 gros oignon, 2 carottes, 2 navets, 1poireau, 2 gousses d'ail hachées, 3 pommes de terre, 1/2 chou vert tendre, 1 tranche de lard, 1 talon de jambon sec, 1 cuillérée à soupe de graisse d'oie, sel, poivre.


Préparation :

Couper les lègumes en dés, dans une marmite, faire suer à la graisse d'oie les carottes, oignons, navets et poireau. Les mouiller avec 2 litres d'eau peu salée. Ajouter jambon et bouquet garni. Cuire doucement 1 heure.

Ajouter les pommes de terre et le chou. Cuire à ébullition 30 mn. Retirer le bouquet garni et le jambon. Assaisonner et incorporer les haricots Tarbais cuits et ajouter le hachis d'ail et le ard. Bouillir quelques instants. Cette garbure peut être accompagnée de confit ou agrémentée de croutons grillés et de gruyère râpé.

Le vignoble de Madiran se partage entre les Hautes Pyrénées, le Gers et les Pyrénées Atlantiques. AOC depuis 1948, bénéficiant de pratiques culturales exigeantes, il délivre des vins de grandes tournures qui tirent leur charpente puissante du cépage Tannat à peine tempéré de Cabernet.

Le pays de Madiran englobe une autre AOC, minuscule, celle du Pacherenc du Vic Bilh. Cette dernière est connue pour ses vins blancs d'or brillant, élaborés après vendanges tardives des raisins qui se trouvent alors presque confits sur pied.

Le Gâteau à la broche

Pic doré, sapin de douceur. On s'extasie devant le gâteau à la broche cuit au dessus du feu, fierté des Hautes Pyrénées. Sa fabrication demande plusieurs heures à verser lentement, sur le moule que l'on maoeuvre à l'aide d'un tournebroche, la pâte faite de farine, d'oeufs, de beurre, de rhum et de vanille. Sculptée par la flamme, hérissée de pics tendres, sa forme spectaculaire en a fait un gâteau de fête. Aujourd'hui, on partage en toutes occasions ce gâteau qui aurait été ramené des Balkans par les soldats de Napoléon.

Le Haricot Tarbais

C'est une merveille, avec sa robe nacrée, sa fine peau, sa sobriété en amidon, son moelleux incomparable après cuisson. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, cette variété typique des Hautes Pyrénées a failli disparaître, victime de l'agriculture intensive. Heureusement, des hommes de goût prirent sa défense et le voilà aujourd'hui Label Rouge. Il se cultive sur des filets tendus dans les champs et se récolte exclusivement à la main.

La tomme des Pyrénées

C'est un fromage traditionnel au lait cru, à la pâte ouverte et souple, qui sera ensuite affiné pendant 2 à 6 mois. Dans les Pyrénées, la tomme se présente sous plusieurs étiquettes. En effet, chaque vallée, chaque village, chaque fermier a son tour de main et baptise sa tomme qui peut être de vache, de brebis ou de chévre. Mais c'est la même veine pastorale qui parcourt ces terroirs reliés par la montagne originelle.
 

L'oignon de Trébons

C'est un oignon exeptionnel. De forme oblongue, mesurant de 15 à 20 cm, il se distingue par sa chair tendre et sucrée. Il est si doux qu'on peut le manger cru. Et il ne fait pas pleurer! Le village de Trébons, près de Tarbes, organise une grande fête en son honneur chaque premier week-end de juin.

    -     A propos    -     Confidentialité    -     Conditions générales    -     Plan du site    -     Liens    -     partenaires    -