Vallées Aure Louron
  Accueil   Contact  



Vallées Aure Louron




Porte ouverte sur l'Espagne

La contrée de Sobrarbe, correspond à l’ancien royaume ou comté médiéval du même nom, apparu il y a un millénaire est située au nord de la province du Haut Aragon et englobe le bassin hydrographique de la rivière Ara et le bassin supérieur de la rivière Cinca, depuis sa naissance dans la Vallée de Pinéta, jusqu’au sud à Abizanda.


Dans la vallée de Gistain les marcheurs apprécieront les beautés du Parc Naturel des Posets et Maladeta, le Parc Naturel de la Sierra de Guara avec ses canyons aux eaux cristallines, déclinant à la couleur turquoise suivant le type de roche, sans oublier des joyaux de villages comme Alquezar ( 100 km du tunnel).

 

A voir le petit village de Tella qui domine la vallée d’Ainsa avec ses 3 ermitages et son dolmen.

Ainsa la capitale du sobrarbe, est situé à la confluence des rivières Cinca et Ara, proche de Médiano. Elle se caractérise par ses anciennes constructions (la grand-place, entourée d’arcades, l’église romane du XIIeme siècle, avec sa tour et son château) qui forment un merveilleux Ensemble médiéval. En opposition, nous trouvons le quartier moderne, où abondent les commerces et l’activité hôtelière.



A partir d’Ainsa et grâce à sa situation géographique, on peut faire les excursions les plus variées : vallée de Pineta, vallée d’Anisclo, Santa Maria de Buil, Monastère de San Vitorian.
Il faudra aussi mentionner la locatité de Santa Maria de Buil pour son important rôle historique dans le Haut Aragon pendant le Xeme siècle puisque, capitale du Sobrarbe jusqu’à la libération d’Ainsa, bien que juchée sur une colline elle soit d’accès facile. Il y a deux églises, celle de Santa Maria et celle de San Martin.

PARC NATIONAL D’ORDESA ET MONTE PERDIDO :
(classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO)

Torla est la ville la plus proche du Canyon d’Ordesa, à l’entrée des vallées de l’Arazas et de l’Ara, avec les paysages les plus spectaculaires de tout le Sobrarbe. Pénétrant dans la vallée d’Ordésa on peut organiser les plus belles excursions jusqu’aux lacs ou cascades comme celle de l’Estrecho ou Chordonal, qui a un dénivelé de plus de 100 m, les « xradas de Soaso, les cirques de Soaso, de Cotatuero et la Carriata, la grotte et le lac glacé du Marboré.

    -     A propos    -     Confidentialité    -     Conditions générales    -     Plan du site    -     Liens    -     partenaires    -