Vallées Aure Louron
  Accueil   Contact  



Vallées Aure Louron





La vallée du Louron, a conservé un riche patrimoine religieux récemment inventorié par le Ministère de la Culture.

Dès l'époque médiévale, ce territoire relevait du diocèse du Comminges. L'embellissement de la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges par l'évêque Jean de Mauléon, entre 1523 et 1551, témoigne d'un mécénat qui, ajouté aux relations régulières avec l'Espagne, a favorisé la floraison de formes artistiques locales et d'ateliers itinérants.


Rétable de l'église de Jezeau
Les églises, en général à nef unique et abside semi-circulaire, sont de petites dimensions et datent le plus souvent de l'époque romane. Il n'existe qu'une fresque romane dans l'église Saint-Calix à Cazaux-Fréchet, d'autant plus précieuse qu'il en reste peu dans les Pyrénées françaises. Cette oeuvre témoigne des échanges entre les vallées pyrénéennes dès le XIIe siècle. Les autres décors monumentaux, variés et nombreux, remontent pour l'essentiel à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle.

Peinture à l'église de Vieille Louron
Ces peintures présentent de nombreux détails pittoresques et réalistes qui, en dépit de leur date, accusent encore des caractéristiques médiévales. Archaïsmes stylistiques et originalité iconographique s'y côtoient en effet. Ces représentations populaires restent fidèles aux grands thèmes traditionnels eschatologiques et moraux, tout en abordant aussi des sujets révélateurs du dolorisme de la fin du Moyen Age. Les intentions didactiques sont souvent soulignées, dans les cycles peints de la Passion du Christ et des saints, par les inscriptions qui les accompagnent.

Peinture de l'église de Vielle Louron
De nombreuses peintures restent à découvrir dans ces vallées. A Ilhan par exemple, des fragments ont été récemment dégagés dans la nef de la modeste église paroissiale.
De nombreuses associations ont vu le jour, avec pour objectif de soutenir leurs communes pour la sauvegarde de ce patrimoine riche, mais coûteux.. Avec des moyens modestes, ces communes s’attachent à préserver l’authenticité de ce patrimoine.

En savoir plus ......

    -     A propos    -     Confidentialité    -     Conditions générales    -     Plan du site    -     Liens    -     partenaires    -