Vallées Aure Louron
  Accueil   Contact  



Vallées Aure Louron




www.pastoralisme.fr

dédiée à l'activité pastorale, elle sensibilise les visiteurs aux enjeux que représentent cette activité et se veut un outil performant pour les professionnels de l’activité.

centre d'accueil et d'informations sur le pastoralisme à l'échelle de l'espace pyrénéen, afin de faire découvrir, maintenir et promouvoir l'activité pastorale.

Pour tout renseignement supplémentaire s’adresser au Tél : 05 62 49 14 27

contact@pastoralisme.fr






Le pastoralisme, cette pratique ancestrale qui a su s’adapter et évoluer avec son temps, représente à la fois une pratique commune aux territoires de montagne, un modèle de relation entre l’homme, l’animal et le territoire, et une action nécessaire sur l’environnement. Elle est ainsi un support pédagogique exemplaire et un modèle pour le développement durable.

L’entretien des espaces

L’utilisation pastorale des espaces permet, par la fauche, la pâture et le piétinement des animaux, de maintenir des espaces ouverts en limitant l’enfrichement et la colonisation des prairies par les arbustes puis par l’installation de la forêt. Le maintien d’espaces d’herbe rase est important du point de vue esthétique, mais aussi pour la pratique des sports de plein air tels que la randonnée pédestre et équestre, le VTT, le parapente…
Le maintien de la biodiversité
Les prairies constituent des écosystèmes dans lesquels se développent de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt biologique très important, certaines étant endémiques de ce type de milieu. En outre, la diversité sert l’agriculture car elle influe directement sur le goût des fromages ainsi que sur la qualité des fourrages.

La protection contre les risques naturels
Le pâturage a un effet reconnu sur la réduction des risques de glissements de terrain, risques d’incendie (limitation de l’enfrichement) et risques d’avalanches (sur de fortes pentes, l’herbe rase exerce une contrainte mécanique qui retient le manteau neigeux).



LE BERGER :

Le berger a pour rôle d'assurer la conduite et la surveillance d'un troupeau d'ovins. Il lui dispense des soins nécessaires. Le troupeau est constitué des bêtes d'un ou plusieurs propriétaires. Le berger réalise également la transformation fromagère.

L'été, à l'estive, il vivra dans une cabane au confort rudimentaire, souvent éloigné de sa famille et des activités de vallée. Outre le fait que le berger dont avoir des qualités physiques et une bonne connaissance de la montagne et de son milieu spécifique il doit aussi :

• Connaître le comportement de l’animal
• Savoir établir un diagnostic (parasitisme, maladies …)
• Traiter les premières urgences.
• Etre capable de mener un troupeau
• Faire preuve d'un grand sens de l'observation.
• Etre autonome dans tous les actes de sa vie en estive
• S'adapter au milieu montagnard dont il a les connaissances.

    -     A propos    -     Confidentialité    -     Conditions générales    -     Plan du site    -     Liens    -     partenaires    -