Vallées Aure Louron
  Accueil   Contact  



Vallées Aure Louron






Les 3 Conseillers Généraux des cantons d'Arreau, de Bordères-Louron et de Vielle-Aure, et l'association Mémoires des Vallées, ont le plaisir de vous annoncer que les vallées d'Aure et du Louron sont labellisées Pays d'art et d'histoire, depuis hier, jeudi 10 janvier 2008!

Le dossier de candidature, déposé au Ministère de la Culture et de la Communication en octobre, vient d'être accepté par le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire.

LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DES VALLEES D’AURE ET DU LOURON

Les vallées d’Aure et du Louron se sont engagées dans une démarche de « Pays d’art et d’histoire » depuis plus de 3 ans. Le label « Pays d’art et d’histoire » garantit pour les habitants et les visiteurs la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes :

- le patrimoine naturel et paysager,

- le patrimoine architectural, civil et religieux,

- le patrimoine du savoir-faire, pastoral, forestier, artisanal, industriel…

Ce riche patrimoine doit être partagé entre les générations, entre ceux d’ici natifs et les nouveaux venus, entre les habitants et les visiteurs, les « anciens » et les plus jeunes. Les 3 cantons d’Arreau, de Bordères-Louron et de Vielle-Aure s’engagent alors encore plus dans un développement culturel sous forme de projets et d’actions en direction des 3 publics suivants :

- les habitants eux-mêmes, qui, en participant de multiples façons, peuvent ainsi mieux s’approprier, voire se réapproprier, l’histoire du pays, son patrimoine,

- le public jeune, aussi bien celui des scolaires et des étudiants en séjour de découverte que celui des jeunes des vallées sensibilisés à l’histoire et aux savoir-faire du pays,

- Les visiteurs et les touristes qui peuvent alors bénéficier d’accueil et d’informations sur le pays et d’une façon générale d’un tourisme culturel de qualité.

    -     A propos    -     Confidentialité    -     Conditions générales    -     Plan du site    -     Liens    -     partenaires    -